Au sein du cabinet je propose 2 types de préparation à la naissance : classique (théorique) ou yoga.
Je vous reçois lors d’un premier entretien individuel, seule ou en couple. Cet entretien nous permet de faire connaissance et de planifier les cours en fonction de vos attentes et besoins.
Par la suite, je réalise les séances de préparation à la naissance en groupe (maxi 3 couples/séance) sauf demande de cours individuels de votre part.
Je regroupe les mamans attendant un premier enfant et celles ayant déjà accouché dans des groupes différents. La dynamique du groupe permet à mes yeux de créer une ambiance chaleureuse et conviviale sans jugement. Réunir plusieurs couples/mamans permet de partager ses expériences et son vécu et ainsi se rendre compte que l’on n’est pas seul à avoir certaines problématiques ou questions.
Dans votre 100% maternité la Sécurité Sociale rembourse intégralement 7 cours de préparation à la naissance, ainsi que l’entretien individuel..
Préparation classique et yoga peuvent tout à fait être associées au sein des 7 séances pour les mamans ayant déjà accouché. Nous verrons ensemble lors de notre premier RDV quel sont les thèmes que vous souhaitez voir ou revoir. Nous définirons ainsi le nombre de séances classiques nécessaires et consacrerons les autres séances uniquement au yoga.
CLASSIQUE
Je répartis les différents thèmes que je souhaite aborder sur les 7 séances d’environ 1h.
Pour un premier bébé j’ai plutôt tendance à conseiller ce type de préparation pour répondre à toutes vos questions, dissiper les doutes et idées reçues et ainsi vous permettre d’aborder l’accouchement et la parentalité de manière sereine. Tous les sujets peuvent être abordés sans tabou.
Les papas sont bien entendu les bienvenus à chaque séance. S’ils ne peuvent pas se rendre disponible pour chaque séance, ou ne souhaite pas y assister, je vous ferai part lors de notre premier RDV des cours les plus pertinents pour eux afin qu’ils puissent se libérer s’ils le souhaitent.
YOGA
Le yoga apporte un complément intéressant de travail corporel notamment pour des mamans ayant déjà accouché et étant en demande d’autre chose que de théorie. Le cours d’1h vous permet de prendre du temps pour vous dans une bulle de détente. Le fait de rester en mouvement pendant sa grossesse améliore les éventuelles désagréments et douleurs liées à celle-ci. Le yoga facilite aussi l’accouchement par la gestion du souffle, le renforcement de votre confiance en vous même et tout le travail corporel fait en amont qui facilitera la mobilité pendant le travail.
Pour les cours de yoga prévoyez une tenue souple et confortable ainsi qu’une bouteille d’eau et une serviette pour recouvrir le tapis.